Qu’est-ce que MARI©?

MARI© (Mandala Assessment Research Tool) est  un test psychologique jungienne basé sur des symboles et des couleurs. C’est un processus dynamique complet qui fournit une représentation fidèle de la psyché où  la vérité intérieure d’une personne est révélée. Le MARI© suggère de nouvelles voies d’intégration.

Le MARI© commence par le dessin d’un mandala. Carl Jung a passé sa vie à essayer de comprendre l’inconscient, a découvert le mandala comme l’expression  du Soi et de la totalité. Le mandala est un révélateur de la psyché tel qu’elle est réellement.

Composante du MARI©

1. SYMBOLE / MANDALA

Les symboles sont antérieurs à la culture, à la langue et même au temps. Les symboles font tellement partie de nous que nous établissons spontanément des liens psychiques, généralement inconscients  avec eux. Un triangle pointant vers le haut, par exemple, est généralement choisi par les personnes qui commencent quelque chose de nouveau littéralement ou symboliquement.

2. COULEUR

La personne ensuite est invitée à choisir, parmi un ensemble de 45 cartes de couleurs, celles qui accompagnent le mieux selon elle, chacun de ses symboles choisis. Les art-thérapeutes reconnaissent depuis longtemps les liens  qui existent entre la couleur et les associations psychologiques, qui sont typiquement faites à un niveau «autre que conscient». Ces couleurs ajoutent des dimensions qui peuvent être émotionnelles, physiques, cognitives ou spirituelles aux symboles choisis.

3. STADE

Les ensembles de cartes de symboles et de couleurs sont ensuite placés sur un tableau composé de treize stades de développement disposés de manière séquentielle. En outre, il n’y a pas qu’un, mais trois symboles pour chaque stade du test MARI ©, pour refléter les différents aspects de cette étape.

4. RELATION DU SYMBOLE, DE LA COULEUR ET DU STADE

Ce processus de développement, connu sous le nom de Grande Ronde, révèle la psyché. Lorsque nous attardons aux choix des couleurs et des symboles, à chaque stade avec le client, celui-ci commence à explorer chacune des parties par rapport au tout. C’est alors qu’il commence à ressentir et à expérimenter Le point bascule et /ou une certaine plénitude,


Pour plus d’informations, visitez MARI© International

What is MARI©?

MARI© (Mandala Assessment Research Tool) is a Jungian psychological assessment based on symbols and colours. It is a whole-brained instrument that provides a literal snapshot of the psyche. The inner truth of a person is revealed and the MARI© suggests further paths for integration.

MARI© is based on the drawn mandala. Carl Jung spent his life trying the understand the subconscious. When he discovered the mandala, Jung said that “as an expression of self, [he had] found the ultimate tool.” The mandala passes beneath the radar of the ego and the filters of the subconscious to reveal the psyche as it really is.

 

Aspects of MARI©

1. SYMBOL/MANDALA

Symbols predate culture, language, and even time. They are so much a part of us that we make mental connections with them that are not often conscious. An upward pointing triangle, for example, is typically chosen by people who are beginning something new – literally or symbolically.

2. COLOUR

The individual is then directed to choose, from a pool of 45 colour cards, the colour that they feel “goes with” each of their chosen symbols. Art therapists have long recognized the connections between colour and the psychological associations that are typically made on an “other than conscious” level. These colours add dimensions that may be emotional, physical, cognitive, or spiritual to the chosen symbols.

3. STAGE

The sets of symbol and colour cards are then placed on a template that is comprised of thirteen developmental stages that are arranged sequentially. In addition, there are not just one, but three symbols at each stage of the MARI©, to reflect differing aspects of that stage.

4. RELATIONSHIP OF SYMBOL, COLOUR AND STAGE

This template of developmental stages, known as the Great Round, is where the visual picture of the psyche is revealed. As we consider the choices of colour and symbol at each stage, and as the client begins to explore the individual parts, they begin to see and experience wholeness.

 

For more information, visit MARI International