Qu’est-ce que MARI©?

MARI© (Mandala Assessment Research Tool) est  un test psychologique jungienne basé sur des symboles et des couleurs. C’est un processus dynamique complet qui fournit une représentation fidèle de la psyché où  la vérité intérieure d’une personne est révélée. Le MARI© suggère de nouvelles voies d’intégration.

Le MARI© commence par le dessin d’un mandala. Carl Jung a passé sa vie à essayer de comprendre l’inconscient, a découvert le mandala comme l’expression  du Soi et de la totalité. Le mandala est un révélateur de la psyché tel qu’elle est réellement.

Composante du MARI©

1. SYMBOLE / MANDALA

Les symboles sont antérieurs à la culture, à la langue et même au temps. Les symboles font tellement partie de nous que nous établissons spontanément des liens psychiques, généralement inconscients  avec eux. Un triangle pointant vers le haut, par exemple, est généralement choisi par les personnes qui commencent quelque chose de nouveau littéralement ou symboliquement.

2. COULEUR

La personne ensuite est invitée à choisir, parmi un ensemble de 45 cartes de couleurs, celles qui accompagnent le mieux selon elle, chacun de ses symboles choisis. Les art-thérapeutes reconnaissent depuis longtemps les liens  qui existent entre la couleur et les associations psychologiques, qui sont typiquement faites à un niveau «autre que conscient». Ces couleurs ajoutent des dimensions qui peuvent être émotionnelles, physiques, cognitives ou spirituelles aux symboles choisis.

3. STADE

Les ensembles de cartes de symboles et de couleurs sont ensuite placés sur un tableau composé de treize stades de développement disposés de manière séquentielle. En outre, il n’y a pas qu’un, mais trois symboles pour chaque stade du test MARI ©, pour refléter les différents aspects de cette étape.

4. RELATION DU SYMBOLE, DE LA COULEUR ET DU STADE

Ce processus de développement, connu sous le nom de Grande Ronde, révèle la psyché. Lorsque nous attardons aux choix des couleurs et des symboles, à chaque stade avec le client, celui-ci commence à explorer chacune des parties par rapport au tout. C’est alors qu’il commence à ressentir et à expérimenter Le point bascule et /ou une certaine plénitude,


Pour plus d’informations, visitez MARI© International